Tour d'observation © Raphaël Dupertuis
Réserve naturelle

Réserves naturelles de la Grande Cariçaie

A la découverte de la Grande Cariçaie, grâce à nos sentiers et nos observatoires.

La Grande Cariçaie est un vaste ensemble de réserves naturelles situées sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel, né de la première correction des eaux du Jura à la fin du XIXe siècle. Constituée de marais, de forêts inondées et de rivages peu profonds, la Grande Cariçaie héberge un quart des espèces de flore et de faune suisses, dont de nombreuses espèces rares et menacées. Elle représente le plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse. Elle s’étend sur 40 km de rives au sud-est du lac de Neuchâtel et comprend huit réserves naturelles, pour une superficie totale d’environ 3000 hectares. De par sa remarquable biodiversité et ses grandes dimensions, la Grande Cariçaie jouit d’une reconnaissance au-delà des frontières suisses. Le site est ainsi reconnu «Réserve biogénétique du Conseil de l’Europe», «Site Émeraude» et «Site Ramsar», du nom de la Convention protégeant les zones humides particulièrement précieuses dans le monde.

On appelle cet ensemble de réserves «la Grande Cariçaie» car elles abritent une herbe particulière: le Carex elata. Un milieu naturel abritant des Carex particuliers est appelé une «cariçaie».

Le sentier forêt

Le sentier forêt vous emmène jusqu’à une mare forestière, au bout du domaine de Champ-Pittet. Grenouilles et canards y nagent entre les lentilles d’eau formant un étonnant tapis vert flottant. Ce lieu calme et frais invite à la méditation et au repos. Une montée vous conduit jusqu’en haut de la forêt de pente, en longeant un ruisseau, jusqu’à atteindre la lisière qui borde notre verger. Le sentier forêt est déconseillé aux personnes à mobilité réduite et la montée jusqu’à la lisière est difficilement praticable avec une poussette.

Lors de votre balade, suivez les flèches roses «Sentier forêt».

Forêt © Raphaël Dupertuis

Le sentier marais

Deux kilomètres de sentier, dont une bonne partie sur des passerelles en bois, vous conduisent au-dessus des étangs et des prairies marécageuses du site de Champ-Pittet. Vous aurez peut-être la chance d’y observer des oiseaux typiques de ce milieu, comme le grèbe huppé qui parade en une dance acrobatique au printemps, de nombreuses espèces de canards ou des échassiers discrets. Du printemps à l’automne, les grenouilles vous réjouiront de leurs chants, bien camouflées dans les algues ou prenant le soleil sur des bois flottants, visibles depuis les pontons. Le sentier marais est en grande partie accessible avec des chaises roulantes et constitue le meilleur moyen d’accéder en toute sécurité à nos observatoires (voir ci-dessous).

Lors de votre balade, suivez les flèches bleues «Sentier marais».

Sentier marais © Raphaël Dupertuis

Le sentier jardins

Le sentier jardins vous emmène visiter nos trois jardins. 

Lors de votre balade, suivez les flèches jaunes «Sentier jardins».

Plus d'information sur nos jardins.

Château en automne © Raphaël Dupertuis

Visite audio guidée du Château au marais

Grâce à l'application IZI.Travel, baladez-vous dans le plus grand marais de Suisse. Téléchargez l'application et vous en apprendrez plus sur l'histoire du marais, ses habitants ainsi que sur le Château et sa construction. Cette visite audio-guidée vous emmène du Château au marais, la balade dure environ 30 minutes et est agrémentée d'anecdotes et de quizz.

Informations: fiche audio guide ci-dessous ou à la réception du Centre

Téléchargement

Nos différents points d'observation

L’observatoire au ras de l’eau

C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux d’eau. Cet observatoire est accessible grâce à un code. Le code peut être obtenu en scannant le QR-code sur la porte et en payant l'accès grâce à Twint (montant CHF 8.-). En devenant membre Pro Natura, vous pouvez le recevoir par e-mail. Le code change tous les mois. Cet observatoire est adapté aux fauteuils roulants.

Marais © Raphaël Dupertuis

La tour d’observation

La tour d’observation, inaugurée en mars 2018, offre aux visiteurs trois étages pour profiter du panorama de la Grande Cariçaie et bénéficier d'un nouveau point d'observation au ras de l'eau, cher aux photographes. Ce bijou architectural est construit en bois 100% d'origine suisse. Depuis fin mai 2019, elle est équipée de toilettes sèches.

Tour d'observation © Raphaël Dupertuis

Le ponton

A l'extrémité du sentier marais, vous trouverez un ponton parfait pour l'observation.

Un petit coin de paradis d'où vous pourrez observer les animaux caractéristiques du marais.

Avec des jumelles, un appareil photo ou simplement vos yeux perçants, restez immobiles, silencieux et observez.

Marais © Raphaël Dupertuis

Sentier de l’Escarbille

Le sentier de l’Escarbille fait partie du chemin pédestre régional des Trois-Lacs, qui relie Yverdon-les-Bains à Morat, en traversant une bonne partie des réserves naturelles de la Grande Cariçaie. Balisé depuis la gare d’Yverdon, le chemin passe devant le Centre Pro Natura de Champ-Pittet, puis s’enfonce dans les forêts luxuriantes de la Grande Cariçaie, en direction d’Yvonand. Il passe à proximité d’éléments naturels très intéressants, tels une magnifique aulnaie noire inondée, plusieurs cascades creusant la falaise de molasse, des clairières marécageuses riches en orchidées sauvages, ou encore un gros complexe de terriers de blaireaux et de renards. Le sentier ne présente pas de difficulté particulière pour le randonneur, à l’exception d’une petite montée d’une cinquantaine de mètres dans le secteur du refuge de l’Escarbille.

Signalétique © Raphaël Dupertuis

Galerie

Informations complémentaires

Contact

Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Chemin de la Cariçaie 1, 1400 Cheseaux-Noréaz
Tél. 024 423 35 70
@email

Télécharger

Programme 2024