Jardin des délices

Sur 4 ha situés au-dessus du château de Champ-Pittet, le centre a pu restaurer un verger haute-tige, ainsi qu’un jardin historique de 1600 m2, rebaptisé pour l’occasion « Jardin des délices ». Afin d’étoffer l’offre en matière de jardinage écologique, le site comprend une démonstration de culture d’anciennes variétés (petits fruits, légumes, etc.) et d’espèces sauvages.

 

Depuis son acquisition par Pro Natura, le jardin a subi plusieurs modifications. Les arbres exotiques ont été évacués et les constructions restaurées dans le respect de l’écologie et des traditions. En outre, l’alimentation du terrain en eau de source a été rétablie, le bassin central du jardin et la barrière historique en fer ont été entièrement refaits. Les chemins réhabilitant les quatre carrés traditionnels de l’ancien potager ont été réaménagés. Une «barrière anti-limaces» a été placée, à titre expérimental, dans la partie inférieure du jardin.

 

Avec ses anciennes variétés de petits fruits et de légumes, ses plantes médicinales et aromatiques, le jardin des délices éveille tous nos sens.

Galerie d'images
Vue d'ensemble du jardin des délices